refroidisseur contre courant

Une machine à refroidissement pour pellet est aussi appelé un refroidisseur contre courant ou un refroidisseur vertical à air ,elle est munis dans la ligne de production des pellets bois.
refroidisseur des pellets      refroidisseur contre courant
La friction durant le process de pellétisation qui a lieu dans les filière à granuler  produit  la chaleur dans les pellets de bois. Cette chaleur augmente de façon progressive et elle devrait être diminuée avant que les pellets soient   acheminés  vers le stockage. A ce point, les pellets doivent être refroidi et séchés afin de devenir des produits durables  grâce au soufflement de l’air ambiant de l’extérieur.
Le process de refroidissement  a lieu dans une cuve  où un courant d’air est aspiré de l’extérieure autour de la ligne de production) et soufflé  à l’intérieure. Cela explique pourquoi la température des pellets à la sortie du refroidissement sera toujours approximativement à 5 – 10°C en dessous de la température ambiante dans l’usine.
Deux facteurs déterminent le dimensionnement d’un refroidisseur contre courant, c’est le temps de rétention dans le refroidisseur et  le diamètre du pellet.  
Un refroidisseur des pellets bois exerce 2 fonctions sur les pellets. Lors que ces derniers  entrent dans un refroidisseur,  le taux d’humidité et la chaleur des matières sont chassés suivant un ordre établi. Le manque de la chaleur et du taux d’humidité va ensuite affecter la performance du refroidissement pour pellet. Ensuite, les mêmes paramètres de base s’appliquent au conditionneur, s’appliquent également au refroidisseur. Ainsi, si nous baissons la température des pellets 20°F, nous pouvons nous attendre à une réduction du taux d’humidité des pellets d’environ 1%.
Un refroidisseur est capable de chasser dans les pellets,  la chaleur provenant du moteur et  une grande partie de la vapeur et du taux d’humidité ayant été ajouté pendant le passage dans  le conditionneur. Lors de ce passage, la condensation de la vapeur sur la pate des granulés entraîne la montée de la chaleur et le taux de l’humidité de 3 à 5% .  Sachant que lorsqu’ils quittent les presses, les pellets ont une structure encore fibreuse permettant une absorption facile de l’humidité. Cela ressemble à un mécanisme apparaît lorsqu’une humidité est absorbé par une serviette ou de l’encre qui sèche.
Ensuite, les pates vont être moulées par la friction des matrices et les mouvements mécaniques, ce qui ajoute ensuite plus de chaleur dans les pellets.  
refroidisseur vertical pour pellet           refroidisseur a air
Un refroidisseur est donc conçu pour amener l’air ambiant à rentrer en contact avec la surface des pellets. En assumant que cet air n’est pas saturé à 100%, il enlèvera l’humidité de la surface des pellets. L’humidité va ensuite s’évaporer, et entraine un refroidissement lorsque l’humidité s’envole dans l’air.  

Caractéristiques techniques:
Modèle Volume de refroidissement (m³)   Capacité (t/h) Volume d'absorption d'air (m³/h) Puissance (kW)
SKLN14 2.5 1-2 10000 3
SKLN19 5 3-5 15000 3
SKLN22  8 2-8 27000 2.2+1.5


 View My Stats